Tout connaitre sur le curcuma, cette épice si prisée !

Ces dernières années, le curcuma est une épice très en vogue surtout pour ses effets sur la santé. Nous la retrouvons partout ! Sous forme de compléments alimentaires bien entendu mais aussi au restaurant, saupoudré sur nos plats, dans nos soupes l’hiver ou dans nos salades l’été ! En plus de la couleur cela donne du gout et égayent nos sens, yeux et papilles ! Nous allons essayer de comprendre pourquoi un tel engouement et les raisons qui font que le curcuma est très bon pour votre santé !

Quelques notions scientifiques !

Le curcuma est une plante vivace herbacée originaire d'Inde ou de Malaisie. Ce sont les principaux pays producteurs, qui en fournissent ensuite à la planète entière. Il est particulièrement présent dans la vie indienne où il est considéré comme une plante exceptionnelle pour ses nombreuses propriétés et il est reconnu dans les médecines traditionnelles. Cette épice est très employée et prisée aujourd'hui dans les cuisines du monde entier car elle permet notamment d’assaisonner de nombreux plats. En effet, elle parfume, colore avec sa belle couleur jaune qui rend tout appétissant, mais elle est aussi utilisée comme actif dans les compléments alimentaires et les produits diététiques dans le domaine de la santé, du bien-être et du sport. En de plus, ses bienfaits sont nombreux. Pour booster ses vertus thérapeutiques, il faut mieux l'associer au poivre noir. Ses principes actifs proviennent des curcumonoÏdes, un pigment qui lui donne son ton jaune.

Des propriétés « magiques » !

Le curcuma possède deux propriétés intéressantes pour l'organisme. Il est à la fois anti-oxydant et anti-inflammatoire. Par son action anti-inflammatoire, il permet de soulager les douleurs articulaires et peut aider à guérir. Et de plus c'est un anti-inflammatoire naturel. Et on peut ajouter à tout cela qu’il a l’avantage de ne pas présenter d'effets secondaires sur l'homme. A noter cependant que par mesure de précaution, seules les femmes enceintes doivent en limiter leur consommation.

A quelle dose le consommer ?

La dose de curcuma recommandée pour un effet certain est de 4 à 6 g soit une petite cuillère à café par jour. Par contre en cas de crise inflammatoire, les spécialistes recommandent de prendre l'équivalent de trois cuillères à café par jour. Vous pouvez aussi dans ce cas-là le prendre sous forme de gélules. De nombreuses études menées en laboratoire sont en cours pour essayer de comprendre ses effets sur le corps humain. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’elle est surnommée « l’épice de la longévité » par les indiens, qui l’utilisent depuis plus de 2 000 ans, en divers usages, se soigner, dans des rites sacrés ou juste pour la consommation avec d’autres aliments. Il est souvent dit tout et n'importe quoi sur cette épice. Le mieux est donc d'en consommer un peu quotidiennement pour profiter au maximum de ses vertus. Par exemple vous risquez fortement d’entendre qu’elle aide à soulager l’arthrose, limite des inflammations, combat les radicaux libres et enfin lutte contre le diabète et les troubles digestifs. Attention pour le moment l’ensemble des bienfaits qu’on lui attribue ne sont pas encore validés par la science.

Le complément alimentaire le plus prisé du monde !

Des centaines d’entreprises se sont mises sur les rangs et veulent profiter de cette tendance. Mais il faut bien savoir que l’Autorité Européenne de sécurité des aliments, l’EFSA surveille scrupuleusement ce qui est indiqué sur les étiquettes. Ainsi dire que cela protège des cancers est totalement interdit, sans preuves scientifiques tangibles pour le moment. Les seuls bienfaits qu’ils reconnaissent officiellement sont attestés par la communauté pour les points suivants : premièrement maintenir la flexibilité des articulations et leur bonne santé, un bon équilibre mental favorisé avec un fonctionnement correct du système nerveux, une plus grande immunité et des défenses naturelles qui vous protègent efficacement, une bonne circulation sanguine, une peau en plein santé, un confort digestif certain avec un soutien au niveau de la fonction hépatique et biliaire et pour finir un impact positif sur la santé du foie. Les effets anti-oxydatifs, comme nous le disons plus haut sont également mis en avant et ont fait l’essentiel de la réputation du curcuma. En consommer dans son quotidien peut donc s’avérer bénéfique pour vous !

Pour une solide complémentation....

Le laboratoire vous recommande:

  • thumb Chondroxine Chondroxine
    Glucosamine sulfate 2KCI (crustacés et mollusques), chondroïtine sulfate sodique (poissons, crustacés, mollusques), gélule d’origine végétale (hydroxypropylméthylcellulose), Méthyl-Sulfonate-Méthane (MSM), lithothamne thalle, acide ascorbique (vitamine C), bicarbonate de sodium, extrait sec d’harpagophytum racine dont 10% d’harpagosides, extrait sec de curcuma rhizome dont 95% en curcuminoîdes, gluconate de manganèse, gluconate de cuivre, cholécalciférol (vitamine D3).

Leave a Comment

Your email address will not be published.