Les minéraux, à intégrer dans votre routine quotidienne 

Les minéraux sont essentiels à la santé et au bien-être d'un individu. Ces derniers sont majoritairement apportés par l'alimentation. Cependant, dans certains cas, ils peuvent venir à manquer.

Besoins en macro-éléments

Les macro-éléments sont des minéraux dont l'apport quotidien doit être important. Le sodium : son apport doit être compris entre 5 et 12 grammes par jour. Présent principalement dans le sel de table, sa consommation est essentielle pour la transmission de l'influx nerveux. Par contre, celle-ci devrait être idéalement limitée à 8 grammes par jour maximum afin de prévenir l'hypertension. Le potassium : un apport de 390 à 600 mg par jour est suffisant afin d'assurer son rôle dans la contraction musculaire. Cependant, le potassium étant très présent dans l'alimentation (fruits, légumes, féculents, viande, chocolat...), un individu en consomme en moyenne 2000 à 6000 mg par jour. Le calcium : les besoins quotidiens en calcium se situent autour de 1000mg pour un adulte. Celui-ci est utile dans la solidité des os, dans la coagulation sanguine, la contraction musculaire ainsi que la sécrétion d'hormones. On le retrouve dans les produits laitiers, mais également dans les fruits et légumes (brocolis, chou chinois...). Le phosphore : l'apport conseillé en phosphore se situe autour de 700mg par jour. Néanmoins, ce minéral est consommé en moyenne entre 1000mg et 1500mg par jour. En effet, on le retrouve fréquemment dans l'alimentation grâce à la consommation de fromage, de viande, d'œufs, d'oléagineux, de blé, de légumes secs. Il est utile dans le métabolisme et dans la solidité des os. 

Rôle des compléments alimentaires

Les compléments alimentaires peuvent aider à la couverture des besoins en minéraux. En effet, le métabolisme étant variable en fonction des individus, ceux-ci peuvent venir à manquer et provoquer divers symptômes tels que la fatigue. Ils peuvent être donc de véritables alliés dans la santé et le bien-être à condition de demander conseil à son médecin, pharmacien ou tout autre professionnel qualifié. Pour conclure, une alimentation équilibrée et un mode de vie sain reste le meilleur moyen pour assurer le bon fonctionnement de l'organisme. Cependant, lorsqu'un manque de minéraux se manifeste, une supplémentation par la prise de compléments alimentaires est possible à condition de demander l'avis d'un professionnel de santé.

Leave a Comment

Your email address will not be published.