Tout savoir sur les vitamines liposolubles

Les vitamines sont des substances organiques dont le corps a besoin pour assurer sa croissance et son fonctionnement. Cependant il ne peut pas les produire en quantité suffisante et un apport alimentaire (ou en compléments alimentaires) s'avère nécessaire. Ces vitamines sont divisées en deux groupes : les hydrosolubles (vitamines B et C, solubles dans l'eau) et les liposolubles (vitamines A, D, E et K solubles dans les graisses). Ces dernières peuvent s'accumuler dans le foie et dans les graisses, constituant ainsi des réserves. Leur apport dans l'alimentation (ou en compléments alimentaires) peut ainsi être moins régulier, surtout qu'elles présentent un risque de toxicité en cas de surdosage. Voyons ces vitamines liposolubles plus en détails...

La vitamine A

La vitamine A est indispensable à la vision, à la santé de la peau et des muqueuses, et à la croissance. Elle existe sous forme de pro-vitamine A (appelée caroténoïdes ou bêta-carotène) et de rétinol. Le rétinol se trouve dans les produits d'origine animale (viandes, foies, poissons gras, fromages, beurres, œufs). Le bêta-carotène se situe dans les végétaux, c'est à dire les légumes verts (épinards, choux) et les fruits et légumes de couleur orange (carottes, mangues, abricots, melons, potimarrons, patates douces). Il faut savoir que l'organisme nécessite 800 μg par jour de vitamine A pour son bien-être.

La vitamine D

La vitamine D est fabriquée par le corps humain (au niveau de la peau sous l'action des rayons UV du soleil) mais a aussi une origine alimentaire. Elle favorise l'absorption du phosphore et du calcium par l'intestin, ce qui optimise la minéralisation des dents, des os et du cartilage. La vitamine D se trouve principalement dans le beurre, le jaune d'oeuf, les poissons gras (sardines, saumon, maquereau), l'huile de foie de morue et certaines huiles végétales. Il faut savoir que l'organisme a besoin de 5 μg par jour de vitamine D pour rester en bonne santé.

La vitamine E

La vitamine E, appelée tocophérol, est un antioxydant puissant qui protège tous les composés cellulaires de l'action négative de l'oxygène. Présente dans les fruits oléagineux (amandes, noisettes et noix) et dans les huiles végétales (tournesol, olive, noisette, pépins de raisins), vous la trouverez également dans le germe de blé et les margarines végétales enrichies. Il faut savoir que l'organisme demande 12 mg par jour de vitamine E pour son bien-être.

La vitamine K

La vitamine K, appelée phylloquinone, se trouve dans les aliments et est également produite en quantité insuffisante par le corps humain (grâce à la synthèse des bactéries de la flore intestinale). Elle joue un rôle très important dans la coagulation sanguine et dans la fixation du calcium sur les os. Elle se trouve dans les légumes verts (épinards, brocolis, choux, bettes), dans l'huile de soja et dans les fines herbes (persil, thym, basilic). Il faut savoir que l'organisme requiert 75 μg par jour de vitamine K pour son bien-être. Pour conclure, chaque vitamine joue un rôle-clé dans le fonctionnement de l'organisme. Une dose minimale journalière doit donc être apportée par l'alimentation. Les carences sont plutôt rares dans les pays occidentaux de nos jours, mais des déficits d'apport peuvent entraîner des déséquilibres avec des conséquences sur la santé. Il faut donc veiller à bien couvrir les apports en vitamines au moyen de l'alimentation et des compléments alimentaires.

Leave a Comment

Your email address will not be published.