Bien connaître les oligo-éléments pour son organisme

Ils sont pourtant nécessaires pour la croissance et pour le fonctionnement normal. Notre organisme ne fabrique pas d'oligo-éléments. Ils nous sont apportés par notre alimentation et par l'eau que nous buvons.

Il existe deux types d'oligo-éléments :

- les oligo-éléments essentiels à risque de carence prouvé comme l'iode, le fer, le cuivre, le zinc, le sélénium, le chrome ;

- les oligo-éléments essentiels à risque de carence faible ou non prouvé chez l'être humain comme le manganèse, le silicium, le nickel, l'étain, l'arsenic, le fluor.

Étudions les principaux oligo-éléments

Le fer est une substance essentielle contre l'anémie. En cas de manque il apparaît une carence qui peut avoir de nombreuses conséquences sur la santé. Cette carence doit impérativement être traitée. Votre médecin vous prescrira un traitement à plus ou moins longue période surtout pour les femmes. Le fer se trouve notamment dans la viande, le boudin et les abats, ce qui ne sont pas forcément les aliments les plus courants dans nos cuisines et selon notre choix de régime alimentaire il est même possible que certaines personnes n’en consomment pas du tout. L’option des compléments alimentaires peut alors devenir judicieuse en cas de déficience ou carence (il est conseillé de faire appel à son médecin dans ce cas).

L'iode, c’est l'oligo-éléments qui sert à la fabrication des hormones thyroïdiennes. En cas de manque, vous pouvez être fatigué, déprimé. Dans l'alimentation on le trouve dans les poissons, les crustacés, les algues mais aussi dans les haricots verts, les laitages.

Le zinc quant à lui joue un rôle important dans le métabolisme des protéines, des glucides et des lipides. Les carences peuvent entraîner un retard de croissance, des anomalies de la maturation sexuelle, des problèmes de peau. Vous le trouvez dans la viande, le poisson, les céréales complètes.

Poursuivons avec le cuivre, qui entraîne en cas de manque une anémie chez l'enfant et chez l'adulte un risque de maladies cardiovasculaires. Les aliments riches en cuivre sont les huitres, les noix, le chocolat.

Le sélénium est un oligo-élément antioxydant. Il joue un rôle dans le métabolisme du foie et contribue au maintien des muscles du cœur. En cas de carence vous pouvez avoir des problèmes cardiaques, osseux ou neuromusculaires. On le trouve dans les poissons, les fruits de mer et les œufs.

Le chrome que l'on trouve dans la viande, la levure de bière, les noix, les graines complètes entraîne en cas de carence de l'hyperglycémie.

Tous les oligo-éléments ont une action enzymatique, sont utiles à l'entretien des os et jouent un rôle hormonal. Ils sont normalement apportés en quantité suffisante par une alimentation variée et équilibrée. Mais il peut être parfois utile d'envisager une complémentation alimentaire afin de favoriser le bon fonctionnement de l'organisme. Parlez-en avec votre médecin ou votre pharmacien pour plus d’informations.

Leave a Comment

Your email address will not be published.